Un marché porteur en pleine expansion

Depuis plusieurs mois, on observe une augmentation de la présence des super-héros dans les publicités. Cette tendance est notamment portée par les adaptations au cinéma des comics de l’univers Marvel qui remportent un énorme succès.

Après les traditionnels “Superman” et “Batman” (appartenant à l’univers DC Comics, concurrent de Marvel), on a vu petit à petit apparaître sur grand écran :

  • “Spiderman” ;
  • “X-Men” ;
  • “Gosth Rider” ;
  • “Les 4 fantastiques” ;
  • “Hulk” ;
  • “Iron-Man” ;
  • “Thor” ;
  • “Captain America” ;
  • etc.

Sortit en 2012, le film “Avengers”, réunissant plusieurs de ces super-héros, est le plus gros succès de l’histoire de Disney et le 3ème film ayant rapporté le plus de recettes de tous les temps.

En bref, les super-héros sont un marché porteur.

Utilisation en publicité

Les super héros sont donc majoritairement utilisés dans la publicité, grâce à l’utilisation de leurs spécialités (super-pouvoirs, objets high-tech). Parmi tous les super-héros, on retrouve en publicité les plus connus :

  • Superman, ou Clark Kent, Kryptonien aux super-pouvoirs ;
  • Batman, Bruce Wayne, le riche homme d’affaire ;
  • Spiderman, Peter Parker, l’homme-araignée ;
  • Hulk, Bruce Banner, le physicien monstrueux ;
  • Wonderwoman, Princesse Diana, la super-héroïne.

Ces 5 super-héros sont utilisés dans les publicités pour tous les types de produits. On peut autant les retrouver dans des publicités pour des voitures, pour de la colle, une salle de musculation et même du viagra !

Il existe de nombreux spots vidéos les mettant en scène, mais nous nous intéresserons particulièrement aux affiches publicitaires ici.

Des affiches hétéroclites

Petit tour d’horizon de certaines publicités mettant en scène les super-héros…

Superman

superman1 superman2

superman3superman4 superman5 superman6 superman7

Wonderwoman

wonderwoman1 wonderwoman2

Hulk

hulk1 hulk2

Spiderman

spiderman1 spiderman2 spiderman3 spiderman4 spiderman5 spiderman7 spiderman6  spiderman8

La vie privée des super-héros

Au delà des publicités, les super-héros sont aussi particulièrement appréciés par les graphistes. Détourner leurs activités de façon comique ou les montrer dans des situations improbables, ils sont à l’origine de nombreuses œuvres.

Parmi toutes ces œuvres, nous mettrons en avant le travail de l’illustrateur français Grégoire Guillemin, qui nous dévoile “la vie privée des super-héros” à l’aide de portraits pop. Outre cet aspect graphique, ces portraits sont intéressants dans le sens où ils ne dévoilent que ce qu’il est indispensable de montrer.

Un must qui changera l’opinion que vous avez des héros de votre enfance (et d’aujourd’hui). On vous laisse découvrir la cinquantaine de portraits sur le site de Grégoire Guillemin.

5a1963f7df75bad99df1e121818f878d 36d4100ee9dd0c48d07daea8194d5f58 e9cbf1f91b4215cf5e82be63ab804daa hd_3c3607400fc0c322ac21592523d3b9d8 hd_005f0775a1c00f6b3156f41f219629b0 hd_9bb82fe7fb37d682f368231478668fc6 hd_84dc8d435df469fdc6732c9d0d6d5de7 hd_2737339e67db791437e5d32e9e83e532 hd_b1593dc990729a81204b61200a326dff hd_cc1ad85d6e5066387bbf7c2a1b0d3b2e hd_ce0ad4e6d0a343f95536f290a8b541bf

Envie de coller à la tendance ? Laissez à l’agence Mantalo Conseil le soin de faire de vous le “héro” de votre boite et de vos clients!