Un marché porteur en pleine expansion
Depuis plusieurs mois, on observe une augmentation de la présence des super-héros dans les publicités. Cette tendance est notamment portée par les adaptations au cinéma des comics de l’univers Marvel qui remportent un énorme succès.
Après les traditionnels “Superman” et “Batman” (appartenant à l’univers DC Comics, concurrent de Marvel), on a vu petit à petit apparaître sur grand écran :
- “Spiderman” ;
- “X-Men” ;
- “Gosth Rider” ;
- “Les 4 fantastiques” ;
- “Hulk” ;
- “Iron-Man” ;
- “Thor” ;
- “Captain America” ;
- etc.
Sortit en 2012, le film “Avengers”, réunissant plusieurs de ces super-héros, est le plus gros succès de l’histoire de Disney et le 3ème film ayant rapporté le plus de recettes de tous les temps.
En bref, les super-héros sont un marché porteur.
Utilisation en publicité
Les super héros sont donc majoritairement utilisés dans la publicité, grâce à l’utilisation de leurs spécialités (super-pouvoirs, objets high-tech). Parmi tous les super-héros, on retrouve en publicité les plus connus :
- Superman, ou Clark Kent, Kryptonien aux super-pouvoirs ;
- Batman, Bruce Wayne, le riche homme d’affaire ;
- Spiderman, Peter Parker, l’homme-araignée ;
- Hulk, Bruce Banner, le physicien monstrueux ;
- Wonderwoman, Princesse Diana, la super-héroïne.
Ces 5 super-héros sont utilisés dans les publicités pour tous les types de produits. On peut autant les retrouver dans des publicités pour des voitures, pour de la colle, une salle de musculation et même du viagra !
Il existe de nombreux spots vidéos les mettant en scène, mais nous nous intéresserons particulièrement aux affiches publicitaires ici.
Des affiches hétéroclites
Petit tour d’horizon de certaines publicités mettant en scène les super-héros…
Superman
Wonderwoman
Hulk
Spiderman
La vie privée des super-héros
Au delà des publicités, les super-héros sont aussi particulièrement appréciés par les graphistes. Détourner leurs activités de façon comique ou les montrer dans des situations improbables, ils sont à l’origine de nombreuses œuvres.
Parmi toutes ces œuvres, nous mettrons en avant le travail de l’illustrateur français Grégoire Guillemin, qui nous dévoile “la vie privée des super-héros” à l’aide de portraits pop. Outre cet aspect graphique, ces portraits sont intéressants dans le sens où ils ne dévoilent que ce qu’il est indispensable de montrer.
Un must qui changera l’opinion que vous avez des héros de votre enfance (et d’aujourd’hui). On vous laisse découvrir la cinquantaine de portraits sur le site de Grégoire Guillemin.
Envie de coller à la tendance ? Laissez à l’agence Mantalo Conseil le soin de faire de vous le “héro” de votre boite et de vos clients!