Courant 2013 de nombreuses extensions web appelées TLD seront rajoutées aux noms de domaines, on pourra se procurer par exemple le nom de domaine monsite.paris ou monsite.bzh. Sur les plus de 1900 propositions de départ, 1400 vont être mises en place ! On en comptait jusqu’à présent près de 300 dont 260 nationaux (.fr, .uk, .ru …).

Comment ça ?

Jusqu’en juin 2012, pour 185 000 $, vous pouviez tenter d’ajouter à la liste des extensions internet — ou TLD — votre propre extension :

  • marques,
  • situations géographiques,
  • associations,
  • centres d’intérêt…

Tout est bon à proposer. Et, pour une extension servant initialement à la géolocalisation ou à indiquer la fonction de votre site :

  • c’est 34 % des extensions proposées qui concernent une marque (.google, .windows, .axa, .hermes, .airbus, .amazon …),
  • contre 3,4 % pour les extensions géographiques
  • et 57,3 % pour les extensions sectorielles ou descriptives (ouf!).

Les petits nouveaux

À l’heure actuelle, 350 nouveaux TLD vont être validés, dont 6 en France. On pourra désormais :

  • se balader sur www.tour-eiffel.paris ou  www.crachin.bzh,
  • se documenter sur www.machaine.arte,
  • envoyer un mail à monassurreur@assure.axa
  • ou encore briller en société en achetant sur www.uneboutique.hermes,
  • acheter une fusée sur www.mafusee.astrium !

C’est courant 2013 que ces TLD pourront être achetés, en plusieurs phases :

  • dans un premier temps par les partenaires pionniers,
  • puis par les détenteurs de marques
  • et enfin les particuliers.

Une évolution …

L’ajout de ces extensions ouvre une nouvelle dimension à l’internet en multipliant les noms de domaines possibles ou en permettant aux multinationales de s’approprier (encore plus) cette aire de liberté et d’information …

Parmi les chiffres importants, on peut citer le fait que presque 50 % des candidatures ont été faites d’Amérique du nord contre 0,9 % pour les pays d’Afrique. Cela marque aussi l’internationalisation des TLD avec 116 extensions écrites dans un alphabet non latin !

… qui ne fait pas que des heureux

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

Les principales organisations françaises et européennes des professionnels du vin voient d’un œil inquiet l’arrivée des extensions .vin ou .wine.

En effet, cela pourrait constituer une nouvelle brèche dans la protection des appellations d’origines. Ainsi, une adresse comme bordeaux.vin pourrait être vendue à une société ou à un individu n’ayant aucun lien avec les vins de Bordeaux… Qui dit évolution, dit nouveau contrat, et celui qui liera l’ICANN aux registrars impose par exemple, la conservation des données clients (compte, transactions, IP…) pendant 2 ans alors qu’il vous est libre de supprimer votre compte quand bon vous semble à l’heure actuelle.

 

Alors rendez-vous mi-2013 sur vos registrars préférés, prêt à dégainer votre souris pour vous dégoter LE nouveau nom de domaine nouvelle génération…


Sinon, amis parisiens et bretons, mangeurs de crêpes ou admirateurs de la tour Eiffel, dès la mise en vente de ces TLD, Mantalo fera parti des premières agences web à vous fournir votre domaine en .paris ou .bzh !

Que le meilleur gagne et vive le progrès !