Pour convaincre les agences de publicité de les engager, certains créatifs n’hésitent pas à envoyer des CV qui sortent de l’ordinaire. Depuis quelques mois, cette tendance s’accélère et les grandes agences qui reçoivent ces CV surprenants sont très réceptives. En effet, elles n’hésitent pas à publier sur leur site internet ou sur leur compte Facebook des photos avec des commentaires très positifs.

Le 10 Avril, Marcel, l’une des plus importantes agences de publicité de France, publiait une photo sur son compte Facebook :

Capture d’écran 2013-04-11 à 11.07.13

Ce nouveau type de CV s’inscrit typiquement dans la tendance actuelle de surprendre l’agence. Quand la rigueur, le sérieux et la formalité sont les trois règles des curiculum vitae dans certaines professions, le domaine de la communication a la chance de permettre aux futurs employés de laisser libre court à leur créativité.

Petit florilège des CV les plus originaux envoyés aux agences de communication qui fleurissent sur la toile…

“Oh créativité, libère toi !”

Le CV qui envoie du pâté (au sens propre comme au figuré) :

Capture d’écran 2013-04-11 à 11.35.18Capture d’écran 2013-04-11 à 11.35.44

Cette team (concepteur-rédacteur et directeur artistique junior) a ensuite été prise en stage par l’agence JWT Paris :

Capture d’écran 2013-04-11 à 11.38.37

Les créatifs profitent également des avancées technologiques pour se mettre en avant, comme cette très belle utilisation du QR Code qui avait fait le buzz auprès des agences il y a 2 ans : Le CV en QR Code.

Cette technique a par la suite été reprise plusieurs fois. On ressortira néanmoins le CV insolite de cette bordelaise, alors en recherche d’un stage en conception-rédaction chez l’agence Marcel :

Capture d’écran 2013-04-11 à 12.05.16Capture d’écran 2013-04-11 à 12.07.21

Pour se faire remarquer, les créatifs n’hésitent pas non plus à développer des pages internet reprenant, parfois à la perfection, des sites, des applications ou des logiciels connus :

Les CV vidéos commencent à devenir monnaies courantes depuis quelques années. Mais certaines de ces vidéos se démarquent par leur originalité ou leur interactivité. Parmi les plus marquantes, on retrouve :

Certaines personnes n’hésitent pas non plus à pousser la chansonnette, comme ce jeune diplômé d’école de commerce : Le CV parodie de Call Me Maybe : Recrute moi Bon Sang !

On en oublierait presque que la majorité des CV dans les domaines de la communication, de la publicité ou du web sont originaux. Intégrant généralement des éléments graphiques (pictogrammes, dessins, logos, etc.), ils peuvent également se présenter sous une forme peu commune, pliés en petit livret ou en origami.

cv

Bilan de cette nouvelle tendance

On retiendra donc que la créativité et l’imagination n’ont pas de limites. Dans les domaines de la communication et de la publicité plus qu’ailleurs, cette créativité est parfois intelligemment utilisée pour se vendre. Au final, tous les acteurs sont gagnants avec cette nouvelle tendance :

  • le propriétaire du CV insolite, qui va avant tout marquer les esprits ;
  • l’agence en question, qui va avoir une preuve directe de la créativité et de l’originalité de la personne ;
  • le concept de “créativité”, dont les limites sont de plus en plus repoussées, obligeant les créatifs à aller imaginer des moyens toujours plus originaux pour se faire remarquer.

 

Pour accentuer votre créativité, notre agence Mantalo Conseil organise toute l’année des ateliers de formation.