Revoyons l’action au ralenti…

H-1 avant de mettre en ligne le site drupal du client.

Tout est checké :

  • code valide w3C;
  • CSS calées au cordeau;
  • accessibilité bichonnée;
  • site responsive web design pour un usage sur tout type d’écran;
  • le contenu est relu orthographiquement et typographiquement ;
  • les alternatives textuelles sont toutes intégrées;
  • les liens extérieurs vers les réseaux sociaux sont activés…

Bref, le site est conforme en tout point aux exigences de l’équipe.

Et soudain, c’est le “drame” W3C !

L’histoire bascule lorsque le chef de projet — dans une  volonté mono-maniaque de développer les fonctionnalités du site vers le e-nirvana 2.0 — demande au développeur d’intégrer un module Facebook montrant quelques avatars des “fans” de la page du client et incitant à “aimer” la page du-dit client.

Le développeur choisit “Facebook likebox” qu’il installe. Aucun problème. Le module est facilement configuré et parfaitement intégré.

H – 0h30 : le développeur teste une ultime fois la validité du code w3C, suite au rajout de ce module.
Et le “drame” survient : la page passe de 0 à 19 erreurs !

Aussitôt, le choix est fait de supprimer le module pour conserver un code valide, au détriment d’une fonctionnalité du web 2.0 indispensable à des sites appréciés des internautes, et donc des moteurs de recherche comme google !

Mais alors, que fait Facebook ?

validité d'une page facebook (ou pas):pngEt là, se pose la question de la qualité elle-même du site : est-ce que ces erreurs surviennent uniquement dans les modules, ou le site de Facebook lui-même est-il garni d’erreurs ?

Nous avons testé, sur la page d’accueil de facebook, lorsqu’on est connecté comme utilisateur référencé :

  • 37 erreurs;
  • 4 warnings.

Moralité : Facebook ne tient pas compte des normes  w3CQuel dommage ! Il s’inscrit à contre-courant de l’e-qualité valorisée par Google.

Le dilemne est grand :

  • nous priver de qualité web et donc de référencement (en intégrant quand même un module facebook);
  • ou nous priver d’interactions avec le réseau social bien connu pour le confort des internautes.

Bien sûr, Facebook se moque de travailler son référencement naturel avec un bon code !
Sa puissance lui assure un référencement maximal dans les moteurs de recherche.

Mais les sites de nos client peuvent-ils s’en payer le luxe ? Pour nous, c’est non.
Le choix a été vite fait. La e-qualité prime ! Exit le module Facebook.

Amis développeurs de Facebook, aidez-nous !

Oui, aidez-nous à mettre les modules Facebook en place sur nos sites, de manière à ce qu’ils restent valides.
Si vous avez des solutions, contactez-nous. Nous serons ravis d’avoir un module valide !