Nombre de professionnels s’interrogent sur la place que doit tenir la tablette tactile dans leur boîte à outils… Notre avis sur la question.
La tablette est-elle un gadget ?
La tablette est tout simplement une réponse technologique lancée par Apple face à l’utilisation croissante du Cloud Computing et des réseaux sociaux. Le besoin d’une tablette se justifie donc essentiellement au regard de ces axes.
La masse croissante de données numériques et le besoin de les sécuriser simplement font que le Cloud et l’usage professionnel du numérique semblent étroitement liés.
Quant à l’usage professionnel des réseaux sociaux, beaucoup de chemin reste à parcourir car une part importante des dirigeants s’interroge encore, tandis que les autres n’exploitent que très partiellement leur énorme potentiel de communication.
On peut donc imaginer qu’une sensibilisation objective des professionnels sur l’intérêt de mettre à profit les leviers numériques de business irait dans le sens d’une vision pratique sur la réelle valeur ajoutée d’une tablette tactile.
Les avantages d’une tablette en mode pro
La tablette présente des avantages évidents lorsque l’objectif est de consulter des données en ligne :
- elle démarre très rapidement ;
- elle est peu encombrante ;
- elle est légère ;
- elle consomme peu et possède donc une bonne autonomie énergétique ;
- elle est tactile et offre donc un accès simple à l’information.
De fait, elle est aussi un support idéal :
- de présentation d’images en ligne au cours des réunions informelles ou entretiens de vente ;
- de recherche d’informations à la volée au fil d’une discussion ou d’une négociation.
La tablette a ses limites
Si la tablette est un outil efficace de consultation nomade sur internet, de lecture numérique ou d’utilisation pratique des messageries électroniques, elle trouve rapidement sa limite au delà d’une prise de notes sommaire et occasionnelle.
N’hésitez donc pas entre un mini ordinateur et une tablette si vous effectuez des tâches bureautiques, la comparaison n’est pas pertinente et une tablette ne se substituera pas aujourd’hui à votre MAC ou à votre PC.
Côté webmasters
La navigation à partir d’une tablette exige que les pages visitées soient spécifiquement conçues pour être consultées à partir de n’importe quelle taille d’écran.
Les navigations mobiles sont aujourd’hui majoritaires et appellent une attention particulière quant à la qualité du développement. L’utilisation des tablettes requiert que les sites soient de qualité et respectent ces règles du Responsive Web Design.
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