Vue d’ensemble du modèle

En 2001, Élie Sloïm propose un modèle mettant en avant les bonnes pratiques pour optimiser la qualité web (ou “e-qualité”) : le modèle VPTCS.

Il permet de mieux visualiser les attentes des utilisateurs concernant un service en ligne, notamment un site Internet. Ce modèle se définit comme suit :

  • Visibilité ; logo_VPTCS
  • Perception ;
  • Techniques ;
  • Contenus ;
  • Services.

Les cinq composants de ce standard ont la même importance, et chacun d’eux est indispensable pour une bonne e-qualité.

Visibilité de votre site i found you!

La problématique : La visibilité et l’identification de votre site par les internautes est-elle optimale ?

La “Visibilité” est la première étape du modèle VPTCS. Elle correspond également au début de ce que l’on appelle “l’expérience utilisateur”. En effet, avant même sa rentrée sur un site, l’internaute va se forger une opinion sur celui-ci. Cette opinion commencera en réalité dès qu’il va effectuer sa recherche. C’est lors de sa recherche que le critère de visibilité de votre site Internet prend toute son importance.

La visibilité de votre site se définit en grande partie par votre référencement. Certaines statistiques très intéressantes 1 montrent en effet qu’il existe bel et bien un “triangle d’or” sur les moteurs de recherche, qui va monopoliser les clics :

  • les 3 premiers résultats de la première page (le “triangle d’or”) correspondent à plus de 60% des clics ;
  • la première position génère 4 fois plus de trafic que la seconde ;
  • 85% des internautes recherchent uniquement sur la première page.

Des études réalisées sur l’analyse des mouvements de l’œil lors d’une recherche démontrent que le “triangle d’or” a un taux de visibilité de près de 100% par l’internaute. Ce taux de visibilité diminue de plus en plus au fur et à mesure que la position des sites est basse dans la page.

En ne générant qu’environ 10% des clics, les pages 2 et 3 ne sont visitées que lors de recherches très spécifiques par les internautes.

À l’aide de ces statistiques, on comprend très rapidement l’importance d’un bon référencement naturel. Votre site aurait beau être celui qui est parfaitement adapté à la requête de l’internaute, il ne le visitera pas s’il n’est pas bien référencé et donc pas assez visible.

Les notions à retenir : référencement, moteur de recherche, clic, position, identification…

Perception des internautes

La problématique : La perception des utilisateurs de votre site sera-t-elle celle que vous souhaitiez ?

La “Perception” des internautes est la deuxième étape de ce modèle. En effet, une fois l’internaute entré sur le site, plusieurs éléments entrent en compte pour une bonne qualité web. Parmi eux, on retrouve la facilité pour naviguer sur le site, à partir du menu, des différents onglets, etc. Plus une navigation sera intuitive, meilleure sera l’expérience utilisateur. En effet, si l’internaute apprécie l’ergonomie ou l’accessibilité du site, il est plus enclin à revenir lors d’une prochaine recherche.

Au delà des côtés pratiques (simplicité d’utilisation, navigation intuitive, etc.), la perception que les internautes ont du site est fortement influencée par son apparence visuelle. Le visuel d’un site (couleurs, images, etc.) est l’une des composantes les plus marquantes dans l’esprit dans nouvel internaute. Ainsi, il est nécessaire que le fond et la forme soient en adéquation. Cela permet que les sensations des utilisateurs soient conformes à ce que l’auteur du site souhaite faire passer.

Les notions à retenir : Navigation, intuitive, expérience, design, ergonomie, accessibilité, visuel, sensation…

Techniques utilisées mediation-technique-brevet-L-tAzVlB

La problématique : Quelles techniques avez-vous mises en place pour votre site ?

Les “Techniques” mises en place lors de la création d’un site Internet pour le sécuriser ou assurer sa pérennité sont essentielles pour une e-qualité efficace.

Ces techniques sont multiples et dépendent bien évidemment de la nature du site Internet. Elles portent notamment sur la sécurité du site, les qualités des logiciels utilisés ou du réseau. L’hébergement est une étape essentielle lors de la création d’un site web et elle est également importante pour une bonne qualité web.

Cette étape du modèle VPTCS n’est pas à prendre à la légère si l’on souhaite une qualité web optimale.

Les notions à retenir : Sécurité, logiciel, réseau, hébergement…

Contenus présentés redaction

La problématique : La qualité des contenus sur votre site est-elle au rendez-vous ?

La qualité des “Contenus” présentés sur le site Internet est essentielle dans ce modèle VPTCS. Le contenu textuel est le facteur primordial pour le référencement naturel, permettant une meilleure visibilité du site. Chaque mots doivent donc être réfléchis lors de la rédaction du contenu textuel. Cette étape d’écriture est importante et permet notamment d’utiliser des “mots-clefs”, des mots qui sont souvent utilisés par les internautes lors de leur recherche. Plus on retrouvera ces mots-clefs dans le contenu du site, meilleure sera le référencement naturel, et donc la visibilité du site.

Réaliser un site Internet multilingues est un facteur qui a également son importance pour avoir une bonne e-qualité. Les moteurs de recherche apprécient effectivement ces sites multilingues et les mettent plus facilement en valeur. De plus, un contenu textuel dans une langue étrangère vous permet aussi d’être visible hors de nos frontières, lors de recherches d’internautes étrangers.

Syndiquer des sites ou leur flux RSS est également une option intéressante. Cela permet en effet d’améliorer très simplement la visibilité grâce à des liens entre différents sites Internet, et cela est bon pour le référencement.

Enfin, il faut que votre site respecte la charte de la “nétiquette”. La nétiquette (contraction de “net”, “éthique” et “étiquette”) correspond à des règles de conduite et de politesse sur Internet. On pourrait résumer la nétiquette à : “Ne faîtes pas sur Internet ce que vous ne feriez pas en vrai”.

Les notions à retenir : Rédaction, référencement naturel, mots-clefs, traduction, syndication, visibilité, nétiquette…

Services proposés rubon748-ed8e4

La problématique : Votre site propose-t-il des services particuliers en parallèle ?

Le dernier point du modèle VPTCS concerne les “Services” que le site web propose. Tous ces services vont être une véritable valeur ajoutée au site, permettant un taux de retour sur le site plus important, une meilleure visibilité, une plus grande praticité, etc.

Les services proposés par le site Internet peuvent être de différentes natures :

  • possibilité d’acheter en ligne ;
  • effectuer des devis sur le site ;
  • remplir des formulaires (contact, sondage, etc.) ;
  • utilisation du “back-office” (CMS) ;
  • etc.

Tous ces services ont une influence sur la bonne qualité web du site Internet.

Les notions à retenir : E-commerce, e-services, e-logistique, devis en ligne, formulaires, back-office…

En conclusion… logo_opquast

Le modèle VPTCS proposé en 2001 par Élie Sloïm met bien en avant les 5 points importants pour avoir une e-qualité optimale.

L’établissement de ce modèle a permis en 2003 le lancement du projet Opquast (contraction de Open Quality Standards) par Élie Sloïm et Fabrice Bonny 2. Ce projet est un recensement des bonnes pratiques sur le web afin d’assurer l’e-qualité. Deux listes ont déjà vu le jour. La seconde version, datée de 2010, formule 217 “bonnes pratiques sur le web”.

Vous aussi, comme nous, respectez les bonnes pratiques du modèle VPTCS pour produire des sites internet de qualité et  suivez le modèle VPTCS